Actualités

Quand l’humain devient le cœur des recherches en technologie

Savais-tu que la technologie est rendue au point que notre corps est devenu un outil indispensable pour son évolution? Eh oui! Dans les laboratoires du groupe japonais Fujitsu, on mesure maintenant le pouls à l’aide des yeux et les mains servent de souris d’ordinateur!

Bien entendu, plusieurs objets sont encore très utiles et resteront peut-être toujours indispensables à notre quotidien. Prenons par exemple la prise de notes. Malgré tous les gadgets existants, le papier et le crayon sont toujours présents pour nous accompagner. Par contre, il  serait bien parfois que ces notes imprimées soient numérisées pour les conserver ou les partager avec les collègues. C’est maintenant chose possible grâce à un appareil muni de deux caméras qui permet de numériser ce qui est pointé par le bout du doigt. Ce système permet de numériser un simple « post-it » sur un coin de table ou encore emmagasiner rapidement de nombreuses cartes d’affaires.

Dans le monde idéal de Fujitsu, cet appareil serait mis en marché d’ici le printemps 2015.

Un autre projet mené par ce laboratoire japonais est celui de faire un suivi de la condition physique d’un humain rapidement et efficacement. Pour ce faire, il suffit de rester quelques secondes face à une caméra sur un portable, une tablette ou un ordinateur et d’associer cette captation d’image à un logiciel d’analyse. Ce logiciel repère les variations de brillances du visage permettant de connaître le rythme cardiaque de la personne. De cette façon, il est facile de conserver les données et ainsi effectuer un meilleur suivi.

Alors qu’habituellement on dit que la technologie fait avancer l’humain, on peut dire désormais que c’est l’humain qui fait avancer la technologie.

Pour lire l'article

Découvre la succursale de Fujitsu à Montréal en cliquant ici.