Actualités

Technologie, ingénierie et orthophonie = Succès

Voilà un slogan que les jeunes qui ont des troubles d’apprentissage pourront dire dans quelque temps. Parfois, le métissage des spécialisations donne des résultats intéressants, voire surprenants. Si tu prends la technologie, l’ingénierie et l’orthophonie, que tu mets le tout dans un pot et que tu brasses quelques années, tu obtiendras un Lexidox. Cette tablette éducative offre un soutien à l’élève tant au niveau de la lecture que de l’écriture par le biais de plusieurs applications.

Cet outil technologique a été spécialement conçu pour les enfants du primaire ayant des difficultés d’apprentissage, telles la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie et la dyspraxie. Cette nouvelle tablette électronique, sur le marché depuis mars 2012, a été conçue par Haylem Technologies, une entreprise montréalaise mise sur pied principalement pour soutenir ce projet.
Lorsqu’un jeune ouvre sa tablette, il entre dans un univers contrôlé à distance par l’entreprise, mais aussi totalement sécuritaire. L’élève n’est pas libre d’accéder à un moteur de recherche internet, il a accès seulement à son interface éducative.

Puisque la langue et les technologies sont en amélioration constante, les mises à jour du Lexidox sont offertes gratuitement. Elles se font automatiquement en arrière-plan de l’interface pour ne pas déranger l’élève dans son cheminement.  

Bien que présentement l’appareil soit adapté pour les enfants du primaire, Francis Haymes, ingénieur électronique et fondateur de l’entreprise, affirme que la tablette est portée à évoluer pour que son interface puisse, éventuellement, convenir aussi aux élèves de niveau secondaire.

Un petit bijou électronique créé par un génie d’ici. Et toi, seras-tu un génie pour le monde de demain?

Pour lire l'article