Actualités

Les technos et la médecine de demain

Si un médecin avait dans sa mémoire tous les diagnostics jamais émis et prononcés, il serait sans doute le meilleur médecin du monde! Capable de tout prévoir et de tout vérifier, il pourrait certainement identifier les maladies les plus étranges et méconnues, sans trop se poser de questions. Malheureusement le cerveau humain n'a pas la capacité de retenir autant d’informations, c’est pourquoi la technologie vient à la rescousse! En créant des bases de données contenant de l’information recueillie depuis plusieurs années, il devient  possible de proposer différentes hypothèses concernant certains symptômes auxquelles le médecin n’aurait peut-être pas pensées.

Un jour, on pourra sans doute faire l’analyse d’une radiographie avec un logiciel qui, fort des analyses précédentes et des données compilées, pourra informer le médecin sur les anomalies possibles de manière beaucoup plus précise que le médecin n’aurait pu le faire lui-même.

En plus de compiler des banques de données sur tous les symptômes et les diagnostics possibles, la technologie permet de garder un historique de santé très précis de chacun des patients.

Bien entendu, la présence d’un médecin sera toujours de mise et d'une grande importance. Après tout, que serait un ordinateur sans l’être humain?

 

Pour plus d'information, consulte cet article.