Ici pour changer le monde grâce aux carrières en technologies de l'information et des communications.
Jean-François Hallée
« Je suis un réparateur, j’aime trouver des solutions aux problèmes de la vie quotidienne. »
Description : L’analyste en informatique est chargé de préparer et de faciliter la mise en place de nouveaux logiciels à la demande des professeurs, de l’administration de la Faculté ou des étudiants. Il s’assure qu’aucun obstacle n’empêchera l’équipe technique de mettre en œuvre les solutions. Il est aussi responsable de la maintenance du parc informatique de la faculté.
Au quotidien… : L’analyste en informatique crée les prototypes pour les nouveaux logiciels. Il supervise aussi le travail des techniciens qui règlent les problèmes des utilisateurs au niveau réseautique. En tant que responsable des projets de maintenance, il veille à ce que les serveurs soient sécurisés et à ce que le matériel informatique réponde à tous les besoins, en particulier ceux des enseignants qui l’utilisent pendant leur cours.
Les défis du métier : L’analyste en informatique, même s’il a une vision globale des enjeux, doit aussi pouvoir mettre « les mains dans le code » pour épauler ses collègues techniciens. Il a une responsabilité d’autant plus grande puisque les étudiants qui fréquentent la faculté utiliseront des logiciels et des outils informatiques dans le cadre de leur métier : il est donc important qu’eux-mêmes et leurs professeurs soient outillés de la meilleure manière possible.
Pourquoi cet emploi est formidable : En tant qu’analyste, on assume un rôle-clé dans les organisations car on touche aux processus d’affaires, en lien direct avec ce que les gens font, ce qui est très valorisant. De plus, le contact direct et constant avec la clientèle est très enrichissant.
Cheminement (études et autre) : DEC Technique en informatique et BAC en informatique de gestion
Conseils pour réussir : Le fait d’avoir fait un DEC technique avant d’obtenir son BAC est un grand avantage. Même quand on est professionnel, il est indispensable d’avoir une bonne base pour comprendre ce que font les techniciens. Ces derniers l’apprécient beaucoup. La direction, quant à elle, y trouve aussi son compte car on est capable d’évaluer avec beaucoup plus de justesse les tenants et aboutissants d’un projet, et ainsi avoir une idée très claire des échéanciers.