Ici pour changer le monde grâce aux carrières en technologies de l'information et des communications.
Michael Lavigne
« On maîtrise vraiment quelque chose quand on est capable de l’expliquer simplement au client. »
Au quotidien… : Comme Facebook est une plateforme en pleine croissance qui connaît de nouvelles modifications sur une base presque quotidienne, l’analyste-programmeur doit suivre au jour le jour ces changements en consultant des bases de données. Il programme des applications interactives en Flash ou PHP en utilisant les différentes interfaces de programmation. Il est guidé par un objectif : découvrir la structure virale (concours, coupon à gratter, etc.) qui atteindra le mieux la cible de ses clients.
Les défis du métier : Les médias sociaux connaissent une popularité fulgurante. Il faut être capable de trouver des idées vraiment originales. C’est aussi un domaine où il faut être très polyvalent et être capable de programmer de façon rapide et efficace, en plus de faire preuve d’autonomie.
Pourquoi cet emploi est formidable : Ce métier est passionnant parce qu’on obtient des résultats immédiats. Si l’application est bien choisie, cela génère de la publicité à très court terme.
Cheminement (études et autre) : DEC en intégration multimédia
Conseils pour réussir : Il faut désirer être le meilleur! Être fier de son travail et des résultats est aussi important. C’est un domaine qui bouge vite, alors on doit aussi être capable d’aller chercher les informations seul et de se débrouiller rapidement.
Sur la photo, Michael et ses associés au Festival du cinéma tous écrans de Genève. En ordre, Michael Lavigne, Christian Hamel, Tommy Ferlatte et Patrice Poliquin. |