Recherche par...

Philippe Collard

Profession : Développeur Web

Entreprise : La Web Shop

Région : Saguenay−Lac-Saint-Jean

« Le milieu du Web a beaucoup évolué. Travailler dans le domaine est devenu cool et à la mode. Les gens avec qui je travaille sont allumés et adorent faire la fête. On est très loin des nerdz à lunettes, au contraire! »

Description : Le développeur Web conçoit et intègre des codes informatiques dans les sites Web. Il crée des modules avec différentes fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site Web, par exemple un calendrier, un module d’archivage, une galerie d’images, etc.

Au quotidien… : « La première chose à faire en arrivant au bureau, c’est prendre un bon café et effectuer la veille des sites Web intéressants afin d’être au courant des nouveautés, de ce qui s’est fait dans l’industrie, des actualités, etc. Puis, on peut s’attaquer au codage : on fait ce qui est le plus ardu le matin et on garde les choses plus faciles pour l’après-midi. Quand il y a de la création à faire, c’est vraiment plaisant. Le travail d’équipe est aussi très présent et toujours agréable. »

Les défis du métier : Il faut toujours être au courant des dernières technologies et des dernières tendances. Il faut faire de la recherche et voir ce qui se fait ailleurs pour être en constante évolution et éviter de refaire toujours le même type de site Web. Les sites que l’on crée peuvent rapidement devenir désuets si on ne s’adapte pas.

Pourquoi cet emploi est formidable : « Il faut souvent se creuser la tête pour trouver des solutions, c’est comme résoudre un casse-tête. Mais une fois le travail accompli, c’est vraiment une grande fierté d’avoir réussi à monter un code qui fonctionne parfaitement et qui n’a pas de bogue! »

Cheminement (études et autre) : DEC en intégration multimédia au Cégep de Jonquière.

Conseils pour réussir : « Il ne faut pas se laisser impressionner par la complexité technique. Au début, on a tendance à se casser la tête, car écrire du code a l’air compliqué. Mais au bout d’un moment, ça vient tout seul… Et plus on en fait, meilleur on devient et plus on aime ça!»