Recherche par...

Elodie Guillerm

Profession : Analyste d’affaires senior

Entreprise : Banque Nationale du Canada

Formation : Maîtrise en informatique de gestion de l’UQAM

« Mon travail consiste à démystifier les vrais besoins du client en fonction d’une solution qu’il propose d’emblée. »

Description : L’analyste d’affaires évalue les besoins technologiques des clients d’affaires et trouve la solution appropriée. Il arrive parfois que la solution proposée ne soit pas de nature technologique. L’analyste doit faire la liaison entre toutes les personnes impliquées et voit à la faisabilité du résultat sur le terrain. Il doit s’assurer de la gestion du changement afin de briser les résistances face aux changements technologiques. Dans ce métier, encore inexistant il y a 10 ans, le besoin de technologie dans le processus d’affaires est de plus en plus présent.

Au quotidien... : « Pour l’analyste d’affaires, le côté relationnel fait partie du quotidien. Des réunions d’équipe, des rencontres avec les analystes fonctionnels ou avec les architectes de solution, mais aussi des rencontres avec les gens qui devront utiliser au quotidien ces solutions. Tous les jours, notre travail consiste à trouver la solution idéale pour bien répondre aux besoins du client. »

Défi du métier : « Le plus gros défi est d’obtenir la confiance des gens. Il faut bien les écouter pour comprendre leur réel besoin puisqu’il n’est pas rare que le client l’ignore au moment de la rencontre. Une fois ce travail fait, il faut trouver la solution idéale et le convaincre que notre conclusion est la mieux adaptée pour répondre à leur besoin. »

Pourquoi cet emploi est formidable : « La fierté ressentie lorsque les clients sont satisfaits et que nous avons réussi à leur démontrer que la solution qu’il avait en tête était bonne, mais que celle proposée par l’analyste d’affaires sera la meilleure pour les faire évoluer, on comprend alors l’importance de notre métier. »

Conseil pour réussir : Il faut aimer les relations interpersonnelles, être ouvert d’esprit et surtout être très curieux. Il faut aimer creuser les choses pour trouver le réel besoin des clients. Le dynamisme, l’écoute et le pouvoir de persuasion sont des qualités essentielles pour ce métier.