Ici pour changer le monde grâce aux carrières en technologies de l'information et des communications.
François Chapelle
« Être analyste-programmeur offre l’occasion extraordinaire de rencontrer des professionnels d’autres univers avec lesquels il est passionnant d’échanger! »
Description : Dans un premier temps, l’analyste-programmeur rencontre le client afin de comprendre les besoins de son entreprise. Il analyse ensuite ces besoins pour les modéliser. Une suite de rencontres est alors nécessaire pour s’assurer que le modèle correspond bien aux besoins. L’étape suivante concerne la programmation proprement dite dans laquelle des bases de données et des outils de développement sont implantés. Suivent les étapes de tests à l’interne et de tests chez le client.
Au quotidien… : À l’étape de programmation, l’analyste-programmeur utilise des outils qui lui permettent de développer des applications, des applications mobiles et des applications Web ainsi que des bases de données.
Les défis du métier : Les défis de l’analyste-programmeur sont de deux natures : technologique et intellectuel. Il faut en effet pouvoir se projeter dans la problématique du client afin de pouvoir modéliser une solution.
Pourquoi cet emploi est formidable : Ce qui est passionnant, c’est la richesse des défis technologiques qui nous interpelle tous les jours. La mobilité, souvent inhérente au travail d’analyste-programmeur, est très enrichissante, que ce soit des déplacements pour des rencontres initiales avec les clients ou des formations sur les outils développés.
Cheminement (études et autre) : Maîtrise en informatique et une année de spécialisation en gestion d’entreprise.
Conseils pour réussir : Il faut impérativement être passionné par les technologies et avoir un bon talent de communicateur.