Ici pour changer le monde grâce aux carrières en technologies de l'information et des communications.
Guillaume Vachon
« Ce n’est pas compliqué : pour moi, tout dans mon travail est passionnant! »
Description : Le métier consiste à installer des serveurs pour un parc informatique, installer des serveurs Web, offrir un soutien aux usagers et régler, le plus rapidement possible, des problèmes reliés aux serveurs.
Au quotidien… : De façon générale, le gestionnaire de systèmes veille au bon fonctionnement des serveurs et des systèmes. Entre autres tâches, il s'occupe de l'installation de serveurs qui serviront, par exemple, de modèle pour un parc informatique. Il lui arrive régulièrement d’effectuer l'installation de services précis comme le système Apache ou de faire la virtualisation de machines. Il est appelé à offrir un soutien auprès des utilisateurs, ce qui nécessite de savoir trouver et régler rapidement divers problèmes techniques.
Les défis du métier : Les logiciels évoluent tellement rapidement que de bien les connaître représente un premier défi intéressant à relever. Implanter de nouvelles technologies ou, selon les projets, effectuer la configuration d’un serveur peuvent être aussi très motivant.
Pourquoi cet emploi est formidable : La diversité des tâches est passionnante. Peu importe les connaissances que l’on possède, on apprend toujours.
Cheminement (études et autre) : AEC en gestion des systèmes informatiques Linux, Microsoft Techniques de réseaux informatiques et AEC en sécurité informatique.
Conseils pour réussir : Chercher, lire, télécharger les logiciels et faire ses propres expériences. Il est très utile de se familiariser avec l'environnement Linux (gratuit) souvent utilisé comme poste de travail et comme serveur. Il faut pouvoir arriver à maîtriser le sujet plutôt que d'en comprendre uniquement le fonctionnement.