Jonathan Gauthier

« Il faut avoir envie d’apprendre. Un diplôme en informatique, ça s’entretient! »

Description : L’architecte intervient en début de projet. Il se met à l’écoute des besoins du client afin de les traduire en spécifications.

Au quotidien… : On fait le pont entre le client et la programmation afin de déterminer le type de technologie qui répondra le mieux aux besoins. La communication et la rétroaction sont très importantes à cette étape. Le spécialiste en architecture de solution informatique a pour mission de comprendre les besoins informatiques de ses clients et de collaborer avec les développeurs pour créer une application conforme aux exigences. Il maintient des liens avec le client tout au long du processus pour valider la justesse des pistes explorées. Pour mener à bien sa tâche, le spécialiste en architecture de solution informatique utilise plusieurs outils.

Les défis du métier : La plus grande difficulté est de tenir à jour ses connaissances à cause de l’évolution rapide des nouvelles technologies. Le temps accordé au perfectionnement est essentiel et, si les organisations doivent collaborer, les employés doivent aussi s’investir dans leur apprentissage.

Pourquoi cet emploi est formidable : La conception de logiciels, c’est vraiment quelque chose de captivant. Faire fonctionner un code et arriver à faire accomplir à la machine ce que l’on avait imaginé est en soi une grande source de fierté.

Cheminement (études et autre) : DEC en informatique suivi d’un apprentissage autodidacte. Il n’existe pas encore de formation précise pour devenir architecte informatique, ce qui s’en approche le plus aujourd’hui serait le baccalauréat en génie logiciel.

Conseils pour réussir : Aimer apprendre et être curieux.

Profile Meta: 
Profession : Spécialiste en architecture de solution informatique
Entreprise : CGI
Région : Montréal
Formation : DEC en informatique image
Location: