Ici pour changer le monde grâce aux carrières en technologies de l'information et des communications.
Mario Bouchard
« Évidemment, l’outil principal du programmeur c’est son ordinateur! »
Description : Le programmeur Web entre dans la chaîne de production après le travail du graphiste et de l’intégrateur. L’infographiste développe sa maquette, l’intégrateur la décortique et la monte en page Web et le programmeur s’occupe de faire fonctionner le site Web.
Au quotidien… : Le programmeur Web intervient principalement dans la production de formulaires, de jeux en ligne ou de fonctionnalités spécifiques. Une de ses tâches est de préserver la sécurité des sites Internet surtout pour les transactions. Il procède d’abord à l’écriture des algorithmes nécessaires à la programmation de la solution retenue et ensuite à la traduction de ces algorithmes en code, qui sera suivie par une étape de tests afin de s’assurer que tout fonctionne.
Les défis du métier : Un des défis du programmeur Web consiste à faire fonctionner son site sur tous les navigateurs en utilisation. De plus, le Web étant en constant changement, se mettre perpétuellement à jour est un autre défi. Certains problèmes apportés par les clients exigent d’être décortiqués de façon plus approfondie et cette tâche est d’autant plus difficile si l’on n’est pas le programmeur initial.
Pourquoi cet emploi est formidable : Ce qui est passionnant, ce sont les imprévus. Même si l’on peut planifier une journée de travail, on ne sait pas vraiment ce qu’elle apportera. L’ambiance est décontractée et dynamique.
Cheminement (études et autre) : DEC en sciences humaines et en technique d’intégration multimédia.
Conseils pour réussir : Il est essentiel d’aimer les mathématiques, de faire preuve de logique et d’être autodidacte, parce que même après l’école, l’apprentissage continue!