Ici pour changer le monde grâce aux carrières en technologies de l'information et des communications.
Maxime Dumouchel
« Le travail d’équipe est très important, tu ne peux pas programmer une application de haut niveau tout seul. »
Description : Le programmeur de logiciels peut être appelé à programmer des logiciels très différents d’un secteur d’activités à un autre. Quand le programmeur travaille dans une grande entreprise, une partie de son travail consiste à rencontrer les clients afin de définir leurs besoins.
Au quotidien… : La plupart du temps, le programmeur de logiciels s’occupe de faire des ajouts d’application ou des optimisations personnalisées, mais il peut aussi créer de nouvelles applications. Il développe une application complète à partir de lignes de code. Il lui faut aussi, à l’occasion, bien clarifier ce que le client lui demande d’améliorer. Dans certains cas, le client amène l’équipe à repenser une application pour que celle-ci corresponde vraiment à ses besoins.
Les défis du métier : Le défi est d’arriver à transposer en code fonctionnel les demandes du client, à faire en sorte que le tout fonctionne et qu’il en soit satisfait. Tout bon programmeur se doit de retourner à ses livres de temps à autre.
Pourquoi cet emploi est formidable : Le travail d’équipe est formidable. Être entouré de spécialistes signifie souvent ne pas perdre de temps à découvrir l’erreur commise.
Cheminement (études et autre) : DEC en informatique de gestion.
Conseils pour réussir : La personne qui désire faire ce métier doit être curieuse, débrouillarde et aimer le travail d’équipe.