Recherche par...

ABC des programmes

Acronymes et définitions

ATE : Alternance travail-études. Programme éducatif visant la mise en œuvre des compétences et l’acquisition d’expérience sur le marché du travail pendant la formation collégiale. La formule ATE fait vivre aux étudiants une expérience rémunérée en milieu de travail dans le cadre d’un programme d’études menant à un diplôme reconnu par le MELS.


CFP : Centre de formation professionnelle


CS : Commission scolaire


DEP-DEC : Diplôme d’études professionnelles et diplôme d’études collégiales. Le DEP-DEC constitue une passerelle qui facilite le passage entre les deux diplômes. Cela permet notamment aux étudiants de réduire le temps global de leur formation par la reconnaissance d’acquis.


DEC-BAC : La formule DEC-BAC constitue une reconnaissance des acquis au niveau universitaire à la suite d’études collégiales. Cette passerelle permet notamment aux étudiants de réduire le temps global de leur formation en obtenant en quatre ou cinq ans une double diplomation. Il est important de consulter l’établissement universitaire afin de connaître les programmes collégiaux faisant l’objet d’une reconnaissance et le nombre de crédits pouvant être obtenus.


MELS : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport


Programme coopératif  : Programme d’études de niveau universitaire permettant également l’alternance entre les stages et les études.


Stage : Formation pratique qui a lieu habituellement sur une courte et unique période vers la fin du programme d’études. Il comporte des finalités d’initiation, d’intégration ou d’intervention.