Ici pour changer le monde grâce aux carrières en technologies de l'information et des communications.
Actualités
Loto-Québec - Parcours TECHNO
Notre Parcours TECHNO du 27 février se conclut.
14h, changement d’ambiance, nous partons dans la tour à Loto-Québec voir les dessous de ce géant de la loterie et des TI. Bien installés, tout est prêt pour que la rencontre soit la plus enrichissante possible : café chaud et une équipe accueillante.
Denis Daly, vice-président corporatif aux technologies de l'information chez Loto-Québec, nous présente l’ampleur des services de Loto-Québec et fait comprendre toute l’importance des TI pour la société d’État (500 professionnels en TI sur 6000 employés).
Chaque professionnel a par la suite déconstruit un préjugé sur les métiers en TI en parlant de sa propre expérience.
Préjugé 1 : les TI, ce ne sont que des mathématiques
Jeremy, coordonnateur projets problèmes et téléchargement
Avec beaucoup d’humour, il se décrit comme un geek qui écoute du eSport au lieu du hockey. À l’aide d’un quizz, il nous présente comment dire bonjour en binaire, nous fait savoir que seulement 6% des 17 000 employés de Facebook sont des programmeurs. Il explique donc qu’il existe des dizaines d’autres métiers en TI qui ne reposent pas que sur les sciences mathématiques. Il nous présente d’ailleurs une liste de ces différents postes.
Son conseil : Pour savoir dans quoi on est bon, il faut le tester!
Préjugé 2 : les TI, c’est un domaine solitaire, sans collaboration
Dominic, analyste et architecte web et mobile
En seulement quelques minutes, il nous convainc que son quotidien est basé sur la collaboration! Que ce soit avec des gens d’affaires (loto, casino, jeu en ligne), avec des gens de TI ou encore avec des gens de l’externe (client, fournisseur, vérificateur), il communique tout au long de sa journée. Il est passionné par l’apprentissage continu qu’il obtient dans le travail d’équipe.
Son conseil : pour collaborer, il faut avoir une bonne écoute et surtout vouloir apprendre des autres.
Préjugé 3 : les TI, c’est un domaine typiquement masculin
Sylvie, technicienne informatique
Sophie, coordonnatrice et analyste de tests
Les deux professionnelles sont extrêmement passionnées par leur travail. Elles nous décrivent des parcours scolaires et professionnels où elles ont été très bien acceptées et où elles n’ont jamais senti de pression des genres. Sylvie était très confiante que le Cégep l’avait bien préparé à son futur métier. Et même si certaines connaissances apprises ne sont plus utiles, sa curiosité lui permet d’être constamment à jour. Sophie a le même désir constant d’apprendre. Elle complète en nous disant que son milieu de travail est loin d’être un environnement d’hommes stéréotypés. En effet, il y a une multitude de personnalités différentes et tous se complètent bien.
Leur conseil : si l’intérêt pour l’informatique est là, aucune barrière n'existe, peu importe le genre!
Préjugé 4 : les TI, c’est un domaine sans créativité
Dieynaba, chargée de projets, communications numériques et systèmes RH
Rémi, analyste senior, systèmes RH/paie
Le binôme démarre sa présentation avec beaucoup d’humour, ils sont bien organisés et enchainent les interventions à la perfection en se renvoyant la parole. Le premier fait qu’ils mettent de l’avant est que tout le monde est créatif à sa manière. Ils nous présentent alors les 4 styles de créativité selon une matrice (cognitive, émotionnelle, délibérée et spontanée). Les TI sont positionnées au centre de ce tableau! Ils continuent en nous parlant de travail d’équipe, de design thinking, du Lean, d’agilité, etc.
Leur conseil : si vous possédez les aptitudes suivantes, vous réussirez assurément : passion, curiosité, audace, challenge, sens de l’initiative, créativité, esprit d’analyse et être à l’affut des tendances.
La suite de la rencontre se fait en visitant les bureaux et plus précisément la « salle de jeux » dans laquelle ils effectuent leurs tests. Pour Loto-Québec la qualité obligatoire de tous ses employés est l’intégrité. L’image de la société d’État repose sur cette qualité. Tous les Québécois, employés ou non, ont une chance égale de gagner.
« 100% des gagnants ont tenté leur chance. »
Les Parcours TECHNO à Montréal sont organisés en collaboration avec TechnoMontréal.
Qu’est-ce que c’est le Parcours TECHNO ?
Les Parcours TECHNO sont des journées organisées exclusivement pour les conseillers d’orientation et les enseignants afin de leur faire découvrir les différents métiers en technologie à travers des visites d'entreprises.
En savoir plus : Cliquez ici.
Vous êtes un(e) intervenant(e) scolaire et êtes intéressé(e) par nos activités?
Vous êtes une entreprise TI et souhaitez participer à la démystification des carrières pour la relève?
Contactez Magali Demers, Coordonnatrice MaCarrièreTECHNO à mdemers@technocompetences.qc.ca