Recherche par...

François Desmarais

Profession : Analyste-programmeur en applications mobiles

Entreprise : Ingenio, une filiale de Loto-Québec

Région : Montréal

Pour visionner la vidéo, rends-toi sur le site TechnoZone.tv

 « Au fond mon travail c’est un peu comme faire de la cuisine : je ramasse tous les ingrédients, je les mélange et la programmation, c’est le « liant » qui va faire tenir tout ça ensemble. »

Description : L’analyste-programmeur en applications mobiles est celui qui effectue diverses tâches liées à la création, à la correction et à la mise à l'essai de programmes qui sont destinés pour les appareils mobiles tels les téléphones intelligents, à l'aide de divers langages de programmation en vue de répondre aux besoins des utilisateurs.

Au quotidien… : Au tout début d’un projet, je dois prendre connaissance du scénario, de la maquette et des cahiers de spécifications. Par la suite, le développement technique commence, les programmeurs rassemblent tous les éléments (sons, images, textes, etc.) qu’ils unissent ensuite avec de la programmation pour créer un tout cohérent. J’utilise Objective C pour programmer des applications destinées aux produits Apple. Le travail d’équipe est également très important, nous nous réunissons souvent pour effectuer des suivis de projets.

Les défis du métier : Programmer pour de petits appareils comme les iPhones est différent de la programmation « typique ». Il faut faire attention à ne pas trop être gourmand en ressource, car ces appareils disposent de petit processeur et n’ont pas beaucoup de mémoire. Il faut également s’assurer de livrer un produit stable, sans « bogue » ni anomalie.

Pourquoi cet emploi est formidable : Il y a beaucoup de variété dans les projets. Dès qu’un projet est terminé, on en commence un différent, avec une nouvelle équipe pour répondre à de nouveaux besoins, avec de nouvelles contraintes et des nouveaux défis.